La rentrée de l'association et de l'ensemble se déroulera à Champcueil, cette année.
6 septembre : retrouvez-nous sur la place de la Mairie, de 10h à 17h pour découvrir nos projets, vous informer sur nos concerts et nos formations.
19-21 septembre : nous vous proposons des ateliers, une conférence et un concert pour découvrir la richesse patrimoniale de l'église de Champcueil et le répertoire musical que l'on a pu y entendre depuis sa construction.
-
Ateliers ouverts à tous, y compris aux instrumentistes. Découverte et pratique des polyphonies improvisées et écrites, accessibles à tous les niveaux. 3 sessions
au choix :
vendredi 19 septembre : 19h00-21h00
samedi 20 septembre : 10h00-12h00.
samedi 20 septembre : 14h00-16h00
Inscription : contact@sinecum.org avant le 17 septembre. -
Samedi 20 septembre, de 17h à 18h, Conférence musicale "Les églises et la musique (IXe-XXIe siècles)" . Une exploration historique et iconographique de la place de la musique dans les édifices religieux à travers
les âges, par Valérie Le Page. -
Dimanche 21 septembre, de 17h à 18h, Concert « Chemins » - Musique médiévale par l'ensemble Sine-Cum. (Aline Poirier-Dumouchel, traverseinnes et Valérie Le Page, chant)
En raison du caractère exceptionnel de ces journées, les ateliers, la conférence et la répétition du concert seront accessibles au public.
Une libre participation aux frais sera la bienvenue pour soutenir les actions de l'association.
6 septembre : retrouvez-nous sur la place de la Mairie, de 10h à 17h pour découvrir nos projets, vous informer sur nos concerts et nos formations.
Événements à venir

Festival des Musiques Médiévales
9-23 mars 2025

L'association Sine~Cum
Qui sommes-nous ?
L’association Sine~Cum est engagée dans la promotion et la diffusion de la musique ancienne, historiquement vérifiée, et propose des concerts, des stages et des conférences animés par les membres de l’ensemble vocal qu’elle soutient.
L’accent est porté plus particulièrement sur la musique médiévale. Le répertoire de cette époque, construit sur près de 600 ans, comporte autant de styles, de genres différents que les polyphonies, vocales et/ou instrumentales, des chants sacrés, mais aussi beaucoup de musique profane. Les programmes de l’ensemble Sine~Cum ont pour sources les manuscrits qui étaient chantés dans les églises, mais également les chansons des troubadours et trouvères et des chants à danser...
Les actions pédagogiques telles que les stages de plain-chant, la notation musicale au Moyen Âge et les chants d’Hildegard von Bingen ou Adam de la Halle complètent les conférences proposées à un public large, dans les médiathèques et les écoles. Ces moments privilégiés montrent aux auditeurs et aux stagiaires toujours plus nombreux que la musique actuelle a ses racines dans ce patrimoine méconnu, dont les mélodies et structures sont parfaitement adaptées à un enseignement non contraint par l’écriture. Pendant les stages, les personnes qui n’ont jamais lu de partition découvrent que les premières notations musicales correspondent à des signes qui “dessinent” les sons et donc, peuvent être compris et abordés sans crainte.