top of page

Événements à venir

  • 17 nov. 2024, 10:00 – 09 mars 2025, 18:00
    Évry-Courcouronnes, Évry-Courcouronnes, France
    Raphaële Soumagnas propose six journées autour de la langue et de la musique du poète musicien Adam de la Halle, dit le Bossu d'Arras. Monodies, polyphonies dates : 17 novembre 2024, 12 janvier, 8 et 9 février, 8 et 9 mars 2025. Travail par session Restitution prévue le 9 mars 2025.
  • 29 nov. 2024, 19:00 – 08 déc. 2024, 12:30
    Corbeil-Essonnes, 14 Rue du Cloître Saint-Spire, 91100 Corbeil-Essonnes, France
    Cette session de chant grégorien s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique du plain-chant. Aucune connaissance musicale préalable n’est requise. L’apprentissage est basé sur la mémorisation. Les pièces sont accessibles à toutes les voix, toutes les tessitures
Logo Sine Cum.jpg

L'association Sine~Cum

Qui sommes-nous ?

L’association Sine~Cum est engagée dans la promotion et la diffusion de la musique ancienne, historiquement vérifiée, et propose des concerts, des stages et des conférences animés par les membres de l’ensemble vocal qu’elle soutient.
L’accent est porté plus particulièrement sur la musique médiévale. Le répertoire de cette époque, construit sur près de 600 ans, comporte autant de styles, de genres différents que les polyphonies, vocales et/ou instrumentales, des chants sacrés, mais aussi beaucoup de musique profane. Les programmes de l’ensemble Sine~Cum ont pour sources les manuscrits qui étaient chantés dans les églises, mais également les chansons des troubadours et trouvères et des chants à danser...
Les actions pédagogiques telles que les stages de plain-chant, la notation musicale au Moyen Âge et les chants d’Hildegard von Bingen ou Adam de la Halle complètent les conférences proposées à un public large, dans les médiathèques et les écoles. Ces moments privilégiés montrent aux auditeurs et aux stagiaires toujours plus nombreux que la musique actuelle a ses racines dans ce patrimoine méconnu, dont les mélodies et structures sont parfaitement adaptées à un enseignement non contraint par l’écriture. Pendant les stages, les personnes qui n’ont jamais lu de partition découvrent que les premières notations musicales correspondent à des signes qui “dessinent” les sons et donc, peuvent être compris et abordés sans crainte.

Contact

(+33) 06 73 52 57 38

Merci pour votre envoi !

bottom of page