Le Festival de Musiques Médiévales en Essonne s'est terminé en beauté avec le flamboyant concert de la Schola de la Sainte-Chapelle sous la direction de Brigitte Lesne, marraine de l'édition 2025.
Nous remercions à nouveau tous les artistes qui nous ont offert des moments de musique variés tour à tour intimistes, poétiques, recueillis et joyeux.
Un grand merci également au public qui, parfois clairsemé, parfois nombreux a toujours fait preuve d'une écoute attentive et curieuse et surtout, d'un bel enthousiasme se traduisant par la présence de certains à presque tous les concerts. Le pari est donc gagné et nous préparons l'édition 2026 dont le programme sera bientôt disponible.
Nous sommes reconnaissants également pour le soutien financier qui a été récolté dans les corbeilles et via la plateforme Helloasso.
De nouvelles demandes d'aides officielles, locales, départementales, mécénat... sont en cours.
En attendant, vous pouvez continuer à soutenir le festival via Helloasso (les petits ruisseaux font les grandes rivières !)
Pour revivre ces trois week-end en images :
Les projets se poursuivent,
Deux stages
- Plain-chant (30 mars)
- Évolution de la notation musicale du Moyen Âge à nos jours (18 mai)
Deux concerts de l’ensemble Sine~Cum
- 27 mars, ANAS, (Agence Nationale pour les Arts Sacrés), Évry,
- 7 juillet, St Neuvy le Sépulchre (Indre)
Restez à l’écoute !

Festival des Musiques Médiévales
9-23 mars 2025
Événements à venir

L'association Sine~Cum
Qui sommes-nous ?
L’association Sine~Cum est engagée dans la promotion et la diffusion de la musique ancienne, historiquement vérifiée, et propose des concerts, des stages et des conférences animés par les membres de l’ensemble vocal qu’elle soutient.
L’accent est porté plus particulièrement sur la musique médiévale. Le répertoire de cette époque, construit sur près de 600 ans, comporte autant de styles, de genres différents que les polyphonies, vocales et/ou instrumentales, des chants sacrés, mais aussi beaucoup de musique profane. Les programmes de l’ensemble Sine~Cum ont pour sources les manuscrits qui étaient chantés dans les églises, mais également les chansons des troubadours et trouvères et des chants à danser...
Les actions pédagogiques telles que les stages de plain-chant, la notation musicale au Moyen Âge et les chants d’Hildegard von Bingen ou Adam de la Halle complètent les conférences proposées à un public large, dans les médiathèques et les écoles. Ces moments privilégiés montrent aux auditeurs et aux stagiaires toujours plus nombreux que la musique actuelle a ses racines dans ce patrimoine méconnu, dont les mélodies et structures sont parfaitement adaptées à un enseignement non contraint par l’écriture. Pendant les stages, les personnes qui n’ont jamais lu de partition découvrent que les premières notations musicales correspondent à des signes qui “dessinent” les sons et donc, peuvent être compris et abordés sans crainte.