Les ensembles du Festival 2024
- LA QUINTINA Fondé en 2019, l'ensemble tire son nom d'un idéal de la musique Sarde. La quintina est cette cinquième voix produite, sans être chantée, par les harmoniques de chanteurs en état de grâce. Ce sommet musical et esthétique constitue un héritage vivant d'une culture européenne dont les origines remontent au Moyen Âge et à la Renaissance. Réunis autour de Jérémie Couleau, les musiciens de La Quintina font revivre certaines polyphonies oubliées sans se limiter dans le temps ni dans l'espace.
- RUE DES CHANTRES En 2019, Erwan Picquet, Vincent Pislar et Christian Ploix, fondent l’ensemble à géométrie variable Rue des Chantres, du nom d’une rue de l’île de la Cité située à un éclat de voix de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ayant été eux-mêmes chantres à Notre-Dame, ils se donnent pour but de faire entendre les chants qui durant l’Histoire ont résonné dans la cathédrale, en particulier les polyphonies dites de l’École de Notre-Dame qui ont essaimé dans les grandes cathédrales gothiques de l’Europe du XIIIe siècle.
Dans l’élaboration de leurs programmes, ils remontent aux sources et se plongent dans la lecture des manuscrits musicaux du Moyen Âge patiemment recopiés par les moines. Leurs concerts comportent des improvisations dont les auditeurs médiévaux étaient friands. Un diaporama présentant traductions, iconographie et manuscrits en lien avec les pièces chantées est disponible via ce lien.
- LES TROUVEURS Issus d’un cursus de chant lyrique, Mathias Lunghi et Camile Macinenti choisissent de se spécialiser dans la musique du Moyen Âge. Ils se rencontrent en 2021 à La Schola de la Sainte Chapelle, un chœur de musique médiévale dirigé par Brigitte Lesne.
Ils intègrent ensuite le Master d’Interprétation des Musiques Anciennes de Sorbonne Université, spécialité Médiévale. En 2023, ils commencent à travailler avec l’ensemble Alla francesca (dirigé par Brigitte Lesne), avec lequel ils se produisent notamment au Musée de Cluny. C’est cette même année que les deux chanteurs décident de créer le duo Les Trouveurs consacré aux musiques médiévales. Ils proposent notamment des intermèdes musicaux à l'Hôtel de la Marine, dans le cadre de l'exposition Trésors médiévaux.
- SINE~CUM est un ensemble à géométrie variable. Il se compose principalement de musiciens représentant plusieurs promotions du Master d’Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA) de Sorbonne Université. Créé en septembre 2019, l’ensemble a pour vocation de partager avec le public des programmes thématiques autour du répertoire des musiques médiévales sacrées et profanes dans l’esprit d’une recherche musicologique basée sur la pratique et l’expérimentation. Sous la direction de Valérie Le Page et parallèlement à sa recherche en musicologie, l’ensemble participe en formations diverses (deux à quatre chanteuses, accompagnées ou non par des instrumentistes), à des festivals, des journées de rencontres, des projets universitaires et à des concerts lors de colloques sur le Moyen Âge.
- LES ÉLANCÉES Depuis 2018, Les Élancées cherchent à conjuguer leurs connaissances et leurs tempéraments, pour répondre à un désir commun : explorer et offrir le meilleur d'elles-mêmes, aussi bien en s’appropriant la musique ancienne sur manuscrits médiévaux qu’en prêtant leurs voix aux poètes, aux compositeurs d'aujourd'hui ainsi qu'à l'expression spontanée. Tout en faisant partie d’ensembles de musique ancienne renommés, chacune pratique aussi l’improvisation vocale libre. Passionnées par la découverte du répertoire autant que par l’exploration créative de leurs voix en relation avec l’espace, le moment présent et toute forme d’expression artistique, elles en font un axe central de leur travail commun.