
Les ensembles du Festival 2025
-LA SCHOLA DE LA SAINTE-CHAPELLE (dir. Brigitte Lesne)
La Schola de la Sainte-Chapelle a été créée en janvier 2020. Placé sous la direction de Brigitte Lesne, ce petit chœur se consacre aux musiques sacrées du Moyen Âge et du début de la Renaissance. L'équipe est constituée en priorité de jeunes chanteuses et chanteurs, étudiants ou déjà professionnels, rejoints par quelques autres plus expérimentés et déjà familiarisés à ces répertoires, dans un esprit de transmission intergénérationnelle. La Schola a monté quatre programmes, un par an, chacun centré sur un siècle, du 13e au 16e, deux d'entre eux en lien avec le répertoire musical de la Sainte-Chapelle de Paris. Le programme de ce concert a été créé en 2023 au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, en contrepoint à l'exposition « Toulouse 1300–1400. L'éclat d'un gothique méridional », a été enregistré en 2024 et est paru en février 2025 chez Bayard Musique. Le CD sera disponible à la vente à la fin du concert.
Brigitte Lesne : une vie au service des musiques du Moyen Âge. Elle se produit comme chanteuse-instrumentiste et directrice d'ensemble. On a pu l'entendre en concert sur tous les continents et sur plus d'une quarantaine de CD, principalement avec les ensembles Discantus (ensemble de voix de femmes, pour les musiques sacrées) et Alla francesca (voix solistes et instruments, pour les musiques profanes). Elle a également une riche expérience d'enseignement de ces répertoires, notamment au Centre de musique médiévale de Paris, à Sorbonne Université (master « interprétation des musiques anciennes ») et au Conservatoire de Versailles.
La Schola de la Sainte-Chapelle : Conception du programme et direction : Brigitte Lesne
Alicia Santos, Anémone Robic, Anne Marteyn, Blandine Bouvier, Brice Ramondenc, Camile Macinenti, Clara Moret, Hugo Delor, Jean-Marc Vié, Lise Malézé, Magali Hochet, Mathias Lunghi, Paul Campana, Paul de Guerry, Raphaëlle Thomas, Thomas Lépilliez, Valérie Nunes-Le Page.
- PALIN(E) (dir. Olivier Camelin)
Après son cursus à la Maîtrise de Radio-France, Esther LABOURDETTE se consacre à l’étude du chant et obtient un DEM de la Ville de Paris, un Diplôme de Perfectionnement au CRD d’Orsay et un Master d’interprétation de la musique médiévale à Paris-Sorbonne.
Esther se produit dans un répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine avec des ensembles tels que Musica Nova, Doulce Mémoire, Les Meslanges, Sequentia, Elyma, Beatus, Discantus, Méliades, La Quintina, Theatro dei Cervelli, I Sospiranti, Le Baroque Nomade, La Rêveuse, Les Folies Françoises, Les Muses Galantes, Les Demoiselles de Saint-Cyr, Candor Vocalis, Aquilegia, Territoires du Souffle, Archimusic, Mélisme(s) et Mikrokosmos.
Elle se produit en récital solo avec le luthiste Miguel Henry, la pianiste Bertille Monsellier et l’organiste Joseph Rassam et collabore de façon suivie avec le Professeur Jean Vignes, spécialiste de la poésie du XVIe siècle.
Directement sollicitée par des compositeurs pour interpréter leurs œuvres, elle collabore notamment avec Thierry Machuel, Stéphane Lemaire, Bruno Gillet et Pierre Chépélov.
Sur scène, elle interprète La Malaspina dans Luci mie traditrici de S. Sciarrino à l’Opéra de Kiev, Allumette dans Les Lessiveuses de T. Machuel, la Musicienne dans Le Bourgeois Gentilhomme (mise en scène C. Hiegel), Sangaride dans Atys et la seconde dame dans Didon et Énée. Elle a participé à de nombreuses productions discographiques, dont Celestial Hierarchy avec Sequentia (diapason d’or) ; Chants d’amour, Chants de guerre à la cour de François 1er avec Candor Vocalis ; Missa prolationum d’Ockeghem et Motets de Handl avec Musica Nova ; Les Messes retrouvées de Jehan Titelouze avec Les Meslanges ; Heavenly Songes avec La Quintina.
Esther mène des ateliers et des projets pédagogiques autour du chant médiéval dans le cadre de la Fondation Royaumont, du Centre de Musique Médiévale de Paris et de la Philharmonie de Paris mais aussi en Chine (Conservatoire de Shanghai, Université et Conservatoire de Nantong).
Véronique BARBOT : Diplômée du CNSMD de Paris (classes de Christophe Rousset et Kenneth Gilbert) et du Conservatoire Royal d'Amsterdam (classe de Bob van Asperen) en clavecin, Véronique BARBOT se spécialise dans l'étude la musique médiévale avec Guillermo Pérez, David Catalunya et Raphaël Picazos. Elle enseigne actuellement le clavecin au CRD de Beauvais.
Olivier CAMELIN a étudié l'orgue avec Louis Robilliard et Etienne Baillot, et le clavecin avec Anne Dubar, Catherine Latzarus, et Stefano Intrieri. Agrégé de musique, il se spécialise dans l'étude et l'interprétation de la musique médiévale dans le cadre d’un master pro "Musiques médiévales" à l'université Paris-Sorbonne avec Isabelle Ragnard, Katarina Livljanić, Benjamin Bagby, et au CNSM de Paris avec Raphaël Picazos. Parallèlement, il étudie l'organetto avec Guillermo Pérez et David Catalunya.
- SAMUEL LIÉGEON, orgue Né en 1984 à Besançon, Samuel Liégeon fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient sept premiers prix et deux masters.
Il est nommé sur concours en 2009 organiste titulaire du grand orgue de Saint-Pierre de Chaillot à Paris, paroisse des Champs-Élysées. Passionné par la création musicale et l’art de l’improvisation il remporte entre 2008 et 2012 de nombreux concours internationaux : Haarlem, Chartres, Leipzig, Strasbourg, Muenster. Il est nommé en 2012-2013 jeune artiste en résidence à La Nouvelle-Orléans, séjour au cours duquel il est marqué par la musique jazz, la peinture américaine et les paysages infinis. Parallèlement à ses études musicales, il se consacre à la peinture qu’il définit volontiers comme un écho à son geste musical. En musique comme en peinture, la Renaissance et le XXe siècle ont une forte influence sur son travail. Délaissant rapidement la figuration, il retrouve dans une forme d’abstraction poétique la résonance des grands espaces acoustiques où se mêlent le rythme du trait, l’harmonie des couleurs et le mouvement de la forme.
Artiste mondialement reconnu, il est régulièrement invité en Europe et aux États Unis en tant que musicien mais également comme artiste peintre lors d’expositions/concerts où se mêlent souvent musique et peinture. Il se fait régulièrement entendre dans le cadre d’émissions de radio qui lui sont consacrées ou encore dans le milieu du cinéma avec lequel il collabore régulièrement pour l’accompagnement de films.
Samuel Liégeon est chargé d’enseignement en analyse, composition et orchestration depuis 2013 au Pôle Sup’ 93 à Paris, à l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille en improvisation à l’orgue et à l’École Supérieure d’Art de Lorraine en analyse culture musicale. Pédagogue recherché, il donne chaque année de nombreuses master-class en France et à l’étranger.
En perpétuelle quête d’un idéal artistique et attiré par « la lumière insaisissable et changeante du Havre », Samuel Liégeon y installe en 2022 un atelier de peinture et un studio de musique où il partage son temps entre la création musicale et la création picturale.
Alicia SANTOS est diplômée en chant lyrique à l'université Nationale de Colombie puis vient à Paris pour étudier le chant grégorien à l'école du Chœur Grégorien de Paris (CGP). Parallèlement elle obtient son D.E.M en chant baroque au CRR de Tours, et suit les cours du Master d’Interprétation (musique médiévale) de l’université de la Sorbonne (Paris IV), puis elle obtient un Master en chant médiéval avec Dominique Vellard à la Schola Cantorum de Bâle. Elle a chanté comme soliste sous la direction de Dominique Vellard, Tom Koopman, Benjamin Bagby, Katarina Liviljanic, Gabriel Garrido, Patrizia Metzler, entre autres. Son répertoire comprend principalement la musique ancienne. Actuellement elle enseigne le chant grégorien à l'école du Choeur Grégorien de Paris, anime des stages de chant de la Renaissance ; elle fait partie de l’ensemble Sine~Cum (dir. Valérie Le Page), du chœur féminin « Mangata » (dir. Hernán Alcalá) et de la Schola de la sainte Chapelle (dir. Brigitte Lesne).
- SINE~CUM (dir. Valérie Le Page) Sine~Cum est un ensemble à géométrie variable. Il se compose principalement de musiciens représentant plusieurs promotions du Master d’Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA) de Sorbonne Université. Créé en septembre 2019, l’ensemble a pour vocation de partager avec le public des programmes thématiques autour du répertoire des musiques médiévales sacrées et profanes dans l’esprit d’une recherche musicologique basée sur la pratique et l’expérimentation. Sous la direction de Valérie Le Page et parallèlement à sa recherche en musicologie, l’ensemble participe en formations diverses (deux à quatre chanteuses, accompagnées ou non par des instrumentistes), à des festivals, des journées de rencontres, des projets universitaires et à des concerts lors de colloques sur le Moyen Âge.
Valérie Nunes-Le Page Après une première initiation auprès de M. Pérès (CIRMA) et au Centre de Musique Médiévale de Paris, Valérie Nunes-Le Page obtient un «Master d’Interprétation des Musiques Anciennes » en musique médiévale à Sorbonne-Université, sous la direction de B. Bagby et K. Livljanic puis M. Mauillon, B. Lesne et R. Picazos (CNSMD de Paris). Elle rejoint l’ensemble Mediva (dir. A. Allen) en 2019 pour un premier projet autour des manuscrits de Provins, en collaboration avec S. Boynton (Columbia University) et crée l’ensemble Sine~Cum. Elle est membre de la Schola de la Sainte-Chapelle (dir. B. Lesne) et anime des stages de musique médiévale, (plain-chant, notation, improvisation…). Doctorante à Sorbonne Université, ses travaux portent sur “La représentation du chant dans les manuscrits par une approche d’apprentissage profond”. Elle enseigne au CRD d’Évry (91)
Raphaële Soumagnas est chanteuse et cornettiste. Elle est titulaire d'un Master professionnel de Musicologie, spécialisé en pratique de la Musique Médiévale, obtenu à Sorbonne Université, d'un DUMI et d'un Master de pratique instrumentale en cornet à bouquin obtenu à la Haute-École de musique de Bâle, en Suisse. Spécialisée en musique ancienne, elle participe à différents projets tant comme musicienne que comme pédagogue. En dehors de l'ensemble Sine~Cum, on pourra prochainement l'entendre en concert avec les ensembles Dulcis Melodia en Alsace, Musica Vera au Puy-en-Velay ou encore cet été avec l'ensemble de musique médiévale La Panthera, à l'occasion du Festival de Musique Improvisée de Lausanne, en Suisse.
Ershad Tehrani Né à Téhéran, Ershad Vaeztehrani s'est formé à la musique classique persane en tant que percussionniste (daf et tombak). Diplômé de la Faculté de Musique de l’Université des Arts de Téhéran en contrebasse, il poursuit ses études avec R. Myron et G. Balestracci (contrebasse baroque et violone) en France au CRR de Paris, où il obtient son diplôme de concertiste en 2018. Parallèlement à ses études d'interprète, il obtient un Master de Musicologie en 2020 à Sorbonne Université. En tant que contrebassiste et percussionniste, il se produit au sein de différents ensembles spécialisés dans la Musique Ancienne (Ensemble Baroque de Toulouse, La Fenice, Les Passions, Musica Vera, Ensemble Seraphim, Sine~Cum, Les Monts du Reuil, Le Songe du Roi, etc.). Sa passion pour la transmission de son art l'amène à enseigner les percussions persanes dans des conservatoires de la région parisienne. Sur scène, il joue régulièrement avec des musiciens classiques iraniens en France et à l’étranger, ainsi que des ensembles de musique médiévale.”
- SINE CUM + JÉRÔME NIKA Collaboration de l'ensemble Sine~Cum à un projet initié par Jérôme Nika (Ircam) et Xavier Fresquet (SCAI) et Matéo Fayet
Jérôme NIKA est chercheur en technologies interactives et génératives pour la création musicale dans l'équipe Interaction son musique mouvement du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (IRCAM, CNRS, Sorbonne Université, Ministère de la Culture), et musicien électronique. Ses recherches s'articulent autour de la métaphore de « mémoire musicale », de sa modélisation à sa mobilisation dans un contexte de performance. Elles ont abouti à la création de l'environnement Dicy2 et a plus de 60 productions artistiques dans lesquelles il est impliqué en tant que musicien électronique, réalisateur en informatique musical, ou conseiller scientifique. Dernière production en date : création de l’électronique générative de l’album Ex Machina (Pi Recordings / L’Autre Distribution) de l'Orchestre National de Jazz porté par Steve Lehman et Frédéric Maurin sorti en septembre 2023. https://jeromenika.com/
Matéo FAYET est réalisateur en informatique musicale. Après un Master en Acoustique et Musicologie (Aix-Marseille Université) au cours duquel il soutient son mémoire sur une toolbox d'informatique musicale (ViVo) pour laquelle le prix jeune chercheur de l'Association Francophone d'Informatique Musicale (2024) lui a été décerné , Il intègre le cursus ARRC (École Normale Supérieure Paris-Saclay). Il développe son intérêt pour la recherche et la création au sein des équipes de recherche et de production de l'Ircam. Musicien par ailleurs, il s'intéresse aux interactions humain-machine ainsi qu'aux sujets de la spatialisation dans le cadre de la création musicale.
Xavier FRESQUET est musicologue à Sorbonne Université (Institut de recherche en Musicologie). Il est également directeur adjoint du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI). Ses recherches portent sur l’iconographie musicale médiévale. Parmi ses projets, se trouve FAB-Musiconis, un programme de recherche/formation en collaboration avec l’Université de Columbia de 2016 à 2019, et MusicoMed, qui réévalue l’histoire de la musique ancienne et médiévale sous l’angle de Bagdad. Il a notamment contribué à la gestion de Musiconis, la plus grande base de données en ligne de performances musicales médiévales.
Il a obtenu son doctorat en musique et musicologie à l’Université Paris-Sorbonne et à l’Université
Bordeaux Montaigne en 2011, en se spécialisant dans les cithares planches médiévales. Il travaille actuellement à l’intersection des études médiévales et de la musicologie, avec un accent particulier sur la musique notée (projet Messe de la Sorbonne), l’iconographie (Musiconis), l’improvisation musicale médiévale et l’intelligence artificielle.
- UN CHEMIN DE MUSIQUE... (dir. Raphaël Picazos). L’ensemble Un chemin de musique… établit ses recherches et construit ses interprétations uniquement sur les sources originales, aussi bien musicales que théoriques. Pour la beauté et le plaisir des yeux, les concerts peuvent être agrémentés de la projection ou de l'exposition des manuscrits utilisés ainsi que de brefs commentaires contextualisant le voyage.
Cécile BANQUEY, mezzo-soprano, débute sa formation musicale à Bordeaux où elle étudie le piano, l’écriture, la direction de chœur, le chant et la musicologie. Elle la poursuit en région parisienne, dans le département de musique ancienne du CRR de Paris notamment. Son goût pour la musique médiévale l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale de Paris (B. Lesne, C. Sergent...), les cours de lecture sur les sources de Raphaël Picazos et les cours de harpes anciennes de V.Musson-Gonneaud. Particulièrement sensible au répertoire de musiques ancienne et contemporaine, elle chante au sein des ensembles Les Cris de Paris, La Tempête, Les Métaboles, Discantus, La Main Harmonique, Musicatreize... Parallèlement à ses activités de chanteuse, elle est chef de chœur et intervient régulièrement en milieu scolaire dans le cadre d’actions pédagogiques.
Sarah RICHARDS, soprano. Parallèlement à sa formation en chant lyrique, qu’elle termine au CRR de Versailles avec un DEM puis un Prix de Perfectionnement, Sarah Richards se passionne pour les musiques médiévales dans le cadre de son parcours en musique et musicologie à Paris IV-Sorbonne. Elle se forme à l’interprétation et à la compréhension de ces musiques et de leurs sources dans le cadre du Master 2 proposé par l’université, et également à l’ENMDAD du Val-Maubuée, auprès de grands interprètes : B. Bagby, K. Livljanic, R. Picazos, E. Bonnardot. Elle se produit ou s’est produite avec plusieurs ensembles spécialisés en musique médiévale, Renaissance et baroque : Cum Jubilo, Sequentia, Akadêmia, Les Luths Consort, Il Ballo…. Sarah Richards mène aussi une activité de pédagogue, notamment dans les domaines du chant et du chant choral.
Raphaël PICAZOS, ténor, est professeur de polyphonies médiévales aux CNSMD de Paris et de Lyon et d'écriture au Conservatoire de Noisiel. Il a été formé à l’ENM de Toulon puis au CNSMD de Paris et a poursuivi ensuite son apprentissage durant une dizaine d’années auprès de divers maîtres, citons E. et J. Bonnardot, G. Geay, J.Y Haymoz, B. Lesne. Membre de l’ensemble vocal Obsidienne durant 20 ans, ses recherches l'ont conduit à initier la publication en transcription diplomatique du Codex To. J.II.9 (éd. Ut Orpheus-it) et à restaurer la Messe de la Sorbonne (éd. Pups-Fr). Il co-fonde l'ensemble Sensú en 2015 puis Un chemin de musique en 2018 dans le but de partager la musique autrement. Son œuvre comprend une trentaine de numéros allant de la musique pour soliste à la formation symphonique ainsi que de nombreuses traductions de traités latins de composition au Moyen Âge disponibles gratuitement (HAL, Academia).
Vincent PISLAR, baryton, après des études de chant classique et d'astrophysique, se spécialise dans la musique médiévale. Il étudie le chant grégorien et les premières polyphonies au centre de Musique Médiévale de Paris (avec C. Sergent, M.-N. Colette et B. Lesne), l'interprétation du chant soliste (entre le XIème et le XIVème siècle) à l'Université Paris-Sorbonne avec B. Bagby et les polyphonies improvisées, le contrepoint médiéval et la lecture sur les sources au CNSMD de Paris avec R. Picazos. Il fait partie de divers ensembles vocaux français, en particulier des ensembles de solistes Dialogos (dir. K. Livljanic) avec qui il enregistre deux CD primés par la presse musicale et Sequentia (dir. . Bagby) spécialisés dans l'interprétation de la musique médiévale. Il chantait régulièrement à Notre-Dame de Paris avec l'ensemble grégorien de Notre-Dame (dir. S. Dieudonné). Vincent Pislar a également été élève du cours Cochet (théâtre).
Renaud TRIPATHI, ténor, après des études de hautbois, harmonie, contrepoint, analyse et musicologie, découvre la voix et entre au département de musique ancienne du C.N.R. de Paris. Membre régulier du chœur des Arts Florissants, il a chanté sous la direction de C. Rousset, J.-C. Malgoire, J.Tubéry ou H. Reyne avec lesquels il a enregistré plusieurs disques. On a pu l’entendre à l'opéra dans Scylla et Glaucus, J.M. Leclaire, Les métamorphoses de Protée, Texeira, Il sant' alessio, S. Landi. En 2008, il fonde De Natura Rerum, ensemble protéiforme et crée Pyrame et Thisbé, programme visant à établir des correspondances entre cantates baroques françaises et musique classique de l'Inde du nord. Parallèlement, il étudie le luth avec R. Cassaigne et P. Boquet et se produit, dans le cadre de la Société Française de Luth, en récital luth et voix. Il s'est également produit avec la Compagnie Outre Mesure. Il a récemment été invité par Têtes de chien, ensemble vocal masculin a capella qui explore et réinvente la chanson folklorique française. Dernièrement, Renaud Tripathi a chanté avec la Main harmonique, direction F. Bétous, les Prophetiae sybillarum de R.Lassus ainsi qu'avec la Fenice, direction J. Tubéry dans Trionfi sacri, reconstruction d'une messe à Saint Marc de Venise autour des œuvres de C. Monteverdi et des deux Gabrieli.
Olivier CAMELIN a étudié l'orgue avec L. Robilliard et E. Baillot, et le clavecin avec A. Dubar, C. Latzarus, et S. Intrieri. Agrégé de musique, il se spécialise dans l'étude et l'interprétation de la musique médiévale dans le cadre d’un master pro "Musiques médiévales" à l'université Paris-Sorbonne avec I. Ragnard, K. Livljanić, B. Bagby, et au CNSM de Paris avec R. Picazos. Parallèlement, il étudie l'organetto avec G. Pérez et D. Catalunya.